Thursday, March 10, 2016

Hinamatsuri (雛祭り)la journée des Poupées, la journée des Fillettes
 
Le 3 mars est le Hinamatsuri (雛祭り) également appelé la journée des Poupées ou la journée des Fillettes. C'est un jour spécial au Japon. On utilise des promontoires couverts de tapis rouge sur lesquels sont disposées des poupées d'ornement (雛人形 hina-ningyō) représentants l'Empereur, l'Impératrice, la cour et des musiciens en robe traditionelle de la période Heian.

Les régions Kantō et Kansai ont un ordre de placement différent des poupées, de gauche à droite. Généralement, les poupées d'ornement sont disposées sur sept promontoires différents.

Le niveau supérieur est réservé aux deux poupéees dites poupées impériales (内裏雛 (だいりびな)  dairi-bina). Le mot dairi signifie «  Palais impérial  ». L'Empereur (男雛 O-bina) tient un baton rituel ( shaku) et l'Impératrice(女雛 Me-bina) tient un éventail. Ils sont souvent respectivement appelés (par erreur) Odairi-sama  (御内裏様)  and  Ohina-sama  (御雛様). Ils sont fréquemment placés devant un paravent doré byōbu  (屏風) et installés à côté d'arbres verts de jardin japonais.

De plus, hors du Japon, Hinamatsuri est également célébré à Florence (Italie), sous le parrainage de l'Ambassade du Japon, de l'institut Japonais et du Cabinet Vieusseux. Hinamatsuri est aussi célébré dans l'état américain d'Hawaï.
✳︎Pour une information plus détaillée, veuillez vous référer à Wikipedia.

Les japonais aiment créer des haïku durant les jours spéciaux. 
J'ai ainsi essayé d'en créer un sur ce jour spécial....Haha…
✳Le haïku est un forme courte de poésie japonaise.

雛の父母
いつでも雛を
見守るぞ

(Sens: Les parents protègent toujours leurs enfants.)

Pour finir, si cela vous intéresse, écoutez cette chanson japonaise ‘Joyeux Hinamatsuri’. うれしいひなまつり (Joyeux Hinamatsuri)
https://www.youtube.com/watch?v=SFugKy3Baic

Merci de votre lecture. A bientôt~~~ Joyeux Hinamatsuri! ^^

************************************************************